Comment avons-nous créée notre première solaire RIO

Comment avons-nous créée notre première solaire RIO

Comment créée-t-on une paire de lunette ?

Nous avons décidé aujourd’hui de vous dévoiler les secrets de fabrication de notre paire de lunettes RIO, une solaire en bois et acétate unique. Alors comment créée-t-on une paire de lunette de À à Z.

Une idée commence toujours par un jet sur le papier, des croquis dessinés et des idées listées afin de déterminer les grandes lignes du futur produit. Ainsi, lors de notre phase de réflexion pour notre modèle RIO nous avons réalisé un premier brain storming avec l’ensemble de l’équipe. Lors de cette réunion, il a été choisi de travailler sur l’association de matière en jumelant le bois à l’acétate. En effet, l’acétate de cellulose est LE matériau de base de l’ensemble des lunettes solaires ou d’optique du marché. L’acétate est une plaque de plastique végétal composé à plus de 70% de bois et de coton qui suit un processus de fabrication d’une soixantaine d’opération. La grosse tendance des lunettes en bois nous a également fortement poussé à associer ces deux matières et ainsi intégrer une pièce bois visible. Les lunettes restent des produits tendances et des accessoires de mode, coller aux attentes du marché et aux demandes des consommateurs est primordial.

Nous avons ensuite choisi le style et l’ambiance générale du produit avant de déterminer un quelconque design. Nous voulions partir sur un produit intemporel avec une forme qui serait unisexe et confortable à porter. L’ambiance générale du produit devait faire ressortir notre identité : le sport, la couleur et le fun. Nous voulions apporter une touche unique sur nos lunettes, quelque chose qui les distinguerait.

Suite à ces grandes lignes dégagées et notre fil conducteur établi, nous nous sommes mis à dessiner les premières formes de notre future modèle. En travaillant sur des logiciels 3D et des tablettes graphiques nous pouvons moduler la lunette à notre guise et réaliser des rendus 3D très réalistes. Ainsi une maquette virtuelle du produit a pu être mise au point. L’avantage d’utiliser des outils numériques permet, sans lancer de prototype, d’obtenir des rendus des solaires portés ainsi que des 3D très réaliste.

Dans notre souhait de confort, nous avons résolument donner une forme dîtes « de serrure » à notre ouverture pour le nez afin de permettre un maintien sur tous les types.

Une fois le design fixé et les dimensions de la paire de lunettes fixées, un second travail de brain storming a été effectué pour le choix des coloris et de l’imprimé que nous voulions appliquer sur nos branches. Il s’agit d’une phase plus marketing afin de choisir et de coller au tendances des saisons à venir. Pour les détails et les couleurs choisis, une étude de faisabilité a du également être mené afin de s’assurer de la qualité du rendu de l’impression et de l’assemblage des différentes couches d’acétate. Cette contrainte est dictée par notre souhait d’imprimer un motif floral à l’intérieur de nos branches. Nous avons pu le mettre en place car nos branches sont suffisamment larges pour un rendu esthétique. Les détails comme le liserais blanc présent sur les tranches des branches est alors apparu du fait de ce choix et apporte un détail supplémentaire à nos branches.

Un cahier des charges avec l’ensemble des dimensions, du design et des contraintes de couleurs (Pantone, etc..) mais également de nos verres, que nous voulions polarisants pour une qualité de vision parfaite et une fatigue moins importante, a été rédigé. La production en usinage a pu alors commencer.

L’acétate a été imprimé, puis découpé et thermoformé. La face avant a été galbée puis usiner. Les contraintes techniques nous ont obligés à préférer choisir un bois en contre plaqué pour plus de solidité et de souplesse. La face avant ainsi que les montures sont alors poli à la main nécessitant un vrai savoir-faire.

Les charnières sont montées à la main et l’ensemble de la lunette est assemblé, là aussi à la main.

Il s’agit donc d’un vrai travail et d’une vraie expertise garantissant ainsi une grande qualité de fabrication et de finition.

Notre prochaine gamme sera, quand à elle, réalisé à l’aide d’un moule injection, nous détaillerons dans un prochain article à venir, les étapes de sa réalisation...

Leave a Reply

All fields are required

Name:
E-mail: (Not Published)
Comment:
Type Code